Ce qu'ils disent...

Frédéric et Isabelle:
Ce parcours nous a semblé très complet. Nous a amenés à réfléchir sur certains sujets et à y "re-réflchir" en lisant vos réponses.
Elle: J'ai apprécié chaque partie en ayant une préférence pour la dernière. Celle où on montre que le mariage n'est pas "tout rose", qu'il y aura des embûches mais qu' à deux, aidés de Dieu, nous arriverons à les surmonter.

Guillaume et Audrey:
Quelle est votre appréciation générale de ce parcours ? 
Lui: parcours très complet, je ne m'attendais pas à ce que cela soit aussi approfondi.
Elle: un parcours très riche ! Je ne pensais pas au départ que la préparation serait aussi complète, intéressante et même magnifique ! J'ai pu parler de manière plus intime avec Guillaume sur des sujets me tenant à coeur .
Ce parcours a-t-il répondu à vos attentes ?
Lui: je n'avais pas spécialement d'attente mais cela m'a apporté beaucoup de choses : sur le sens du mariage, sur la Foi...
Elle: honnêtement je ne savais pas a quoi m'attendre réellement lors de cette préparation, c'était à la fois stressant et excitant. Du coup mes attentes sont bien plus que comblées!
Quelle a été votre partie préférée ? 
Lui: la genèse et son premier questionnaire, intéressant pour moi de revoir le texte fondateur avec une maturité adulte.
Elle: difficile de répondre à la question tant c’était complet et chaque partie intéressante et me faisant réfléchir à chaque fois davantage. Néanmoins l'explication de l'écoute active et du je-message m'a beaucoup parlé. Je souhaite avant tout rendre Guillaume heureux et cette facon de s'exprimer est super pour se sentir plus proche de l'autre .
Ce parcours a-t-il éveillé/réveillé/renouvelé votre désir de vous rapprocher de Dieu et de l’Eglise ? 
Lui: cela a reveillé mon désir de cheminer dans la Foi que j'avais un peu mise entre parenthèse depuis ma Confirmation. Le fait d'avoir rencontré Audrey et de cheminer à deux me donne un nouvel élan .
Elle: assurément ! Quel bien cela faisait, le fait de consacrer du temps à l'Eglise, à Dieu.
Cette préparation vous a-t-elle permis de communiquer en profondeur ? 
Oui tout à fait nous avons même été surpris et heureux de nous rendre compte de cela. D'avoir pu prier ensemble nous a rapproché, c'étaient des moments très intimes. 

Charles et Cécile:
Quelle est votre appréciation générale de ce parcours ? 
Cécile: Ce parcours fut très intéressant. Cela nous a permis de nous replonger dans certains textes comme La Genèse ou d'aborder des points de manière un peu plus "philosophique" et spirituelle comme la partie sur la conscience et la formation de la conscience. L'approche par internet est très pratique, cela nous permet de nous adapter beaucoup plus facilement à nos contraintes professionnelles, et nous n'avons pas eu de difficultés à bien nous isoler de notre quotidien pour avancer dans ce parcours pas à pas.
Charles: Ce parcours nous a apporté beaucoup en termes de réflexions : nous avons pu avoir une véritable préparation au mariage et alliant également confort avec notre vie professionnelle. ce parcours nous a ouvert des pistes de réflexion sur nous, les autres, notre relation avec Dieu. Nous avons été heureux également d’apprendre de nos instructeurs qui ont su nous faire partager leur vision du mariage et nous donner tous les éléments qui permettent à leur couple de vivre pleinement leur amour auprès de Dieu. merci!
Cette préparation vous a-t-elle permis de communiquer en profondeur ? Cette préparation nous a permis effectivement d'aborder des sujets dont nous avions déjà parlé mais sans forcement entrer dans les détails. Elle aborde des sujets essentiels dans la vie d'un couple dont tout le monde devrait parler avant de se marier (religieusement ou non d'ailleurs). Certaines questions ont aussi fait appel a certains souvenirs de cathéchisme quand nous étions enfants et c'était amusant aussi de pouvoir partager ce que nous avions appris enfants.

Quentin et Charlène:
Lui: J'ai trouvé cela très enrichissant et l'opportuniteé de mieux se connaitre.
Elle: Cela m'a permis de ré-approfondir mon engagement auprès de Dieu.
Nous avons eu de longues conversations à propos des questionnaires, ce qui nous a permis de discuter de beaucoup de sujets.

Matthieu et Julie:
Quelle est votre appréciation générale de ce parcours ?
lui : Questionnaire parfois un peu long, mais riches en enseignement. Cette préparation nous a permis de mieux comprendre certaines notions de l’église (ex : la contraception) et d’échanger entre nous sur plusieurs points auxquels nous ne pensions même pas (comme la contraception qui est devenu quelque chose de banal de nos jours). Tous cela nous a permis de mieux nous connaitre et de nous questionner sur des divers sujets. J’ai particulièrement apprécié le dernier topic sur la communication qui peut également servir dans la vie de tous les jours comme au travail et pas seulement dans la relation de couple. 
Elle : N'ayant pas fait de catéchisme et n'étant pas pratiquante, cela ma permis de redécouvrir notre religion, ses enseignements et ses valeurs profondes, et ce que représente réellement la valeur du mariage. et j'ai appris énormement de choses durant ce parcours.
Ce parcours a-t-il répondu à vos attentes ?
Lui : Je ne savais pas vraiment  quoi m’attendre, j’imaginais bien parler de l’importance du mariage et de la contraception mais c’est tout. Nous avons abordé plein d’autres sujets qui permettent de réfléchir sur la société et sur nous-mêmes. Cela s’est révélé très enrichissant
Elle : je n'avais pas d'attente particulère sur ce parcours mais j'ai été agréablement surprise par la diversité des thèmes. je n'aurais jamais pensé par exemple que nous allions revenir au départ, c'est à dire la création de l'homme et de la femme. chaque thème a été différent et très enrichissant.
Avez-vous pu prendre le temps de lire la plupart des liens fournis dans le parcours et les réponses ? 
Nous avons lu toute les corrections en entier car elles nous permettaient de mieux comprendre et appréhender nos réponses et surtout de faire une relecture instructive de ce qui était demandé. Nous avons dailleurs apprécié vos corrections très complètes, qui nous ont permis d’appronfondir chaque question et d'apprendre davantage.
Ce parcours a-t-il éveillé/réveillé/renouvelé votre désir de vous rapprocher de Dieu et de l’Eglise ? 
lui :  Oui, cette préparation et les échanges que nous avons pu avoir avec notre paroisse m’ont rappelé des souvenir d’enfance et aussi que la religions permet de rassembler les fidèles comme une grande famille sur laquelle on peut compter.
elle : oui il a éveillé mon désir de davantage communiquer à ∂ieu, car je me suis rendue compte que c'est grace à lui que nous sommes là aujourd'hui et que nous allons bientôt nous marier, nous devrions le remercier chaque jour pour tout le bonheur qu'il nous apporte. C’est vrai, nous ne serions rien du tout sans lui, nous lui devons tout !
Cette préparation vous a-t-elle permis de communiquer en profondeur ?
Oui évidemment.
Cela fait plusieurs années que nous vivons ensemble et nous avons appris à nous connaitre et vivre avec les habitudes (bonnes ou mauvaises) de l’autre. Malgré ces années, il y a certains sujets que nous n’avons jamais abordé ensemble car ça nous paraissait pas important, et d’autre pas aussi profondément. Durant cette préparation nous en avons donc appris plus l’un sur l’autre, et parfois découvert certaines divergence d’opinions sur lesquels nous avons discuté et travaillé. Cela nous a permis de grandir en tant que couple, et d’anticiper d’éventuels problèmes à venir.
Nous avons apprécié vos commentaires et corrections très détaillés et personnalisés. Nous sentons vraiment que l’échange est réel même si la préparation se fait par internet. Nous avions un peu d’appréhension là-dessus, mais on sent que vous ne faites pas de copier-coller dans vos réponse avec d’autres couples que vous accompagnez.  Vous nous avez permis de mieux comprendre l’église, notre couple et avant tout nous même cela nous permet d’être sûrs de nos choix et a renforcé notre volonté d’engagement l’un pour l’autre. Merci beaucoup et bonne continuation à vous et à votre famille.

Sylvain et Aurélie:
Préparation très interessante, que l'on peut faire à notre rythme. Les réponses apportées sont riches en exemples et très complètes. La préparation aborde beaucoup de thèmes différents. Le parcours m'a appris à me remettre en question (elle). Il m'a permis de découvrir le monde de l'Eglise (lui).
Cette préparation nous a permis de communiquer et de réfléchir ensemble sur les différents thèmes abordés. Elle a éveillé notre désir de nous rapprocher de Dieu et de l'Eglise.

Samuel et Kim:
Parfois nous nous eloignons de notre Foi et ce cours nous a permis de nous rapprocher de notre religion. Nous voulons assister aux messes plus fréquemment.
Ce parcours nous a forcé à discuter de choses que nous n'avions jamais abordées auparavant et cela nous a permi de nous rapprocher. Merci pour botre temps et de toujours répondre à nos questionnaires à temps, et merci pour vos vonnes réponses explicatives.

Georges et Isabel:
Lui: Ce parcours m'a permis d'apprendre davantage sur des sujets importants dans notre future vie de couple. Les questionnaires nous ont permis d'aborder des sujets entre moi et Isabel dont nous n'aurions sûrement jamais parlé, même lorsqu'on serait mariés.   
Elle: Ce parcours nous a enseigné beaucoup sur le vrai sens du mariage catholique et cela nous a permis de réfléchir en profondeur sur notre futur ainsi que nos ambitions en tant que futurs mariés. Nous avons eu moi et Georges de longues discussions concernant plusieurs sujets importants qui ont été abordés lors de ce parcours.
Merci beaucoup pour le temps accordé à corriger nos réponses et ce parcours est très important pour tout futur couple qui désire se marier.   

Roger-Philippe et Martine:
Lui: Je n'avais pas d'attente particulière vu ma réticence initiale à l'utilisation d'internet pour une préparation au mariage.
J'ai été très agréablement surpris par la variété et la profondeur des échanges entre Martine et moi grâce à ce parcours. Au final, je n'attendais rien de spécial et j'ai beaucoup reçu.  
Elle: Le parcours a répondu à mes attentes car cela nous a permis de mettre à plat des choses importantes, des partages en vérité et un approfondissement de certains passages de la Bible, en particulier la Genèse.
Quelle a été votre partie préférée? 
Lui : le plan de Dieu sur l'humanité, car tout découle de là. Ça nous passionne aussi ! J'ai aussi beaucoup apprécié la formation de la conscience et la contraception. Les enseignements de Janet Smith ont été pour moi une totale découverte et un vrai bonheur. Ca fait plaisir à « entendre ! »
Elle : j'en ai plusieurs. Le plan de Dieu sur l'humanité, la formation de la conscience de Janet Smith et le rite du mariage. Super !
Ce parcours a-t-il éveillé/réveillé/renouvelé votre désir de vous rapprocher de Dieu et de l’Eglise ?
Lui : renouvelé oui, car je vis une dimension pour moi inédite et profonde de ma relation à Dieu et avec l'Eglise. Une merveille inattendue. Ce que j'ai si longtemps entendu pendant des années sur les couples chrétiens prend soudainement corps, chair pour moi, quel bonheur. C'est la quatrième dimension, dans le bon sens du terme ! Ouah ! Magnifique !
Elle : ce parcours m'a donné davantage le désir de plonger toujours plus dans la prière, pour puiser à Sa source, car je ne peux aimer sans Lui.
Autres commentaires: 
Elle : je vous remercie de tout coeur pour ce parcours. Il allait vraiment crescendo et nous a permis de mettre pas mal de choses à plat, de partager en vérité dans nos différences. Et je veux ajouter que j'ai été profondément touchée par tous vos témoignages, qui m'encouragent car ils me montrent que même lorsqu'il y a des situations difficiles, on peut les traverser, grandir et guérir par la grâce du sacrement de mariage, et construire vraiment quelque chose de beau. Merci d'être témoins !!! 
Lui : je m'associe tout à fait aux propos de Martine. J'ai beaucoup aimé la richesse de l'enseignement, les exemples concrets, vos témoignages : tout cela s'est allié d'une manière très équilibrée. Pouvoir suivre cette préparation par internet a été un beau cadeau de votre part, une grâce de Dieu, Qui, du moins je me l'imagine, tient à faire passer ses grâces également par ce canal, trop souvent utilisé pour des motifs bien moins porteurs de Vie. De tout cœur merci ! 

Aboubacar et Catherine:
Quelle est votre appréciation générale de ce parcours?
Lui: j’ai trouvé le parcours vraiment intéressant et plein d'enseignement. 
Elle: j'ai trouvé ce parcours intéressant et rempli d'outils pour réussir son mariage. Ce cours a renforcé mon désir de me rapprocher de Dieu et faire le nécessaire pour réussir mon mariage et je trouve que mon fiancé et moi-même sommes parti sur une très bonne base en faisant ce cours.
Ce parcours a-t-il répondu à vos attentes?
Lui: pour moi il est même allé au-delà, avec des réponses claires, on sent une véritable maitrise du sujet. 
Elle: oui, et encore plus que ce à quoi je m'attendais.
Ce parcours nous a permis d'aborder des sujets extrêmement importants pour notre futur et qu'on avait pas abordé avant, par exemple la gestion de l'argent, et d'approfondir d'autres sujets sur la présence de Dieu dans notre couple.

Jérôme et Karine
Lui: Ce parcours m'a appris énormément de choses par rapport à la religion et l'église qui ont été mises de côté pendant de nombreuses années du fait de mon ancien métier. (Militaire de carrière)
Elle: Ce parcours pour notre préparation m'a ouvert l'esprit par rapport à la religion. Je réfléchis beaucoup plus à certaines choses et je suis plus ouverte pour en discuter que je ne l'étais avant pour en discuter. 
Ce parcours a-t-il répondu à vos attentes?
Lui: oui car il m'a fait voir une autre approche de ma propre religion
Elle: Oui car ça a répondu à beaucoup de mes questions, par rapport à la religion et  la préparation au mariage
Cette préparation vous a-t-elle permis de communiquer en profondeur ? oui, surtout que nous étions obligés de passer des heures au téléphone pour la faire.
Nous vous remercions tous les deux pour votre disponibilité pour cette préparation au sacrement du mariage. Nous avons appris énormément et avons échangé pendant des heures pour vous envoyer nos préparations. A très bientôt!

Thomas et Amélie:
Quelle est votre appréciation générale de ce parcours?
Réponse commune : c'était vraiment très intéressant. Nous avons appris beaucoup de choses et avons passé de bons moments à vous répondre et à vous lire. Ca va maintenant nous faire bizarre de ne plus avoir ces échanges réguliers...
Ce parcours a-t-il répondu à vos attentes? Le parcours a complètement répondu à nos attentes. La distance s'est véritablement effacée au fil des formulaires. Les petites anecdotes et photos de vous n'y sont sans doute pas pour rien.
Ce parcours a-t-il éveillé/réveillé/renouvelé votre désir de vous rapprocher de Dieu et de l’Eglise ?  Ici aussi nous pouvons vous faire une réponse commune : complètement ! Nous avons d'ailleurs pas plus tard que ce weekend passé dimanche avec un couple nouvellement marié qui vit pleinement sa religion et qui vient d'avoir un petit bébé.
Cette préparation vous a-t-elle permis de communiquer en profondeur ? Oui, c'était indispensable pour répondre à vos questions et rédiger puis découvrir les lettres d'amour.

Christophe et Frédérique:
Lui : Ce parcours a été très intéressant et formateur. Il nous a permis de revoir certains points importants que nous avions perdus de vue. Je recommande cette formation.
Elle : Ce parcours a été très enrichissant. Ça m'a permis de me confier un peu sur certains points.
Nous : Un énorme merci à vous. Vos réponses et commentaires nous ont permis de réfléchir encore un peu plus et nous ont ouvert les yeux sur certains points particuliers. Ça a donné lieu à quelques débats supplémentaires riches d’enseignements. Nous voulons une fois de plus vous remercier pour ces échanges.
Vos réponses claires nous ont aiguillés voire nous ont remis dans la bonne direction.
Nous sommes heureux d'avoir pu partager avec des personnes à l’écoute comme vous l'avez été.
Poursuivez de la meme façon, ne changez rien. 

Benoit et Cindy:
Lui : C'est très enrichissant, j'ai appris beaucoup de moi, ma façon d'être. Je gère beaucoup de choses à la maison, mais comme vous m'avez dis il faut également un peu déléguer et remettre notre famille au centre de mes préoccupations.
Elle : Très enrichissant, cela me conforte encore plus dans ma décision de me baptiser pour que nous soyons tous des enfants de Dieu.
Quelle a été votre partie préférée? 
Lui : Le sacrement reste la partie pour moi la plus importante dans ma conception du mariage.
Elle : Le pardon est une partie très intéressante selon moi pour le bien-être de notre mariage, apprendre à pardonner est la base du mariage. 
Participation active à la vie paroissiale : Lui et Elle : Nous allons faire découvrir notre relation au Christ à nos filles, prendre plus de temps pour participer à la vie paroissiale. 
Cette préparation vous a-t-elle permis de communiquer en profondeur ? Oui, nous avons pris du temps pour notre couple car notre vie de famille avec nos filles nous prend beaucoup de temps sur notre planning, de plus avec nos horaires de travail décalés le seul moment à nous est dans notre chambre.
On s'est redécouvert, et avons pu réapprendre des choses sur nous. 

Rémi et Blandine:
Quelle est votre appréciation générale de ce parcours? 
lui : C'était très bien et très complet, ca nous a demandé un reel effort de persévérance mais on s'etait dit dès le depart qu'il nous fallait une préparation au mariage complète et que l'on prendrait le temps qu'il faut pour la faire.
Elle : Super ! complet et solide. Votre témoignage donne de la crédibilité aux enseignements. 
Ce parcours a-t-il répondu à vos attentes? 
Lui : oui, très complet sur le plan théologique, ce parcours nous a beaucoup apporté et nourri durant ces 4 derniers mois.
Elle : Oui, dans le sens ou il a bien balayé l'eventail des sujets dont nous devions absolument parler avant le mariage.
Cette préparation vous a-t-elle permis de communiquer en profondeur ? oui énormement, certains sujet comme l'éducation des enfants avaient vraiment besoin d'être approfondi entre nous. Nous avons parfois mis beaucoup plus de temps qu'annonceé, c'est peut être que nous avons trop tergiversé sur certains sujets mais on aurait aime pouvoir le prévoir dans notre organisation. 

Jean-Pierre et Nora:
Quelle est votre appréciation générale de ce parcours?
Lui: Ce cours est très instructif et primordial. J'ai beaucoup appris sur le mariage Catholique; sur mes attentes et devoirs en tant que futur époux et Père (si Dieu le veut); et sur la place centrale de Dieu dans le Mariage, le Couple, le Foyer.
Elle: cela m'a donné l'occasion de faire le point sur divers aspects de la vie de couple, comme les valeurs que nous partageons, la gestion des conflits, l'importance de la communication, l'intimité et la sexualité. L'importance de la présence de Dieu dans notre vie de tous les jours dans le mariage et en Famille.
Quelle a été votre partie préférée? 
Lui: L'importance de bien communiquer ses désirs et attentes; les sacrements, le Pardon, la contraception.(C'est dur de choisir Q'UNE SEULE partie préférée)
Elle: L'importance de la Communication et les différentes façons de bien communiquer (écoute active, je-messages), et le sujet de la contraception et sexualité.(C'est dur de choisir Q'UNE SEULE partie préférée ! :-)
Cette préparation vous a-t-elle permis de communiquer en profondeur ? Oui cela nous a permis de beaucoup plus communiquer; d'engager de grandes discussions sur la vie de couple; et même sur des sujets insoupçonnés (comme l'avortement et la contraception); Comment on va pouvoir aussi gérer les défis dans notre mariage (ex: conflits, gestion des finances.)
C'est une formation minutieuse, détaillée, longue, mais surtout cruciale pour comprendre et assimiler la place que l'on doit accorder à Dieu dans le mariage. Cela nous était nécessaire si on voulait bien comprendre le sens de l'engagement (le Mariage), à quoi s'attendre, et comment utiliser les outils qui se trouvent dans notre trousse de secours.

Douglas et Daniella:
Lui: ce parcours  est véritablement l'occasion de poser un regard sur notre couple et de se recentrer sur la signification profonde de l'engagement du mariage. C'est aussi l'occasion de renouer avec la foi et même de décider si le mariage à l'église est vraiment ce que l'on choisit.
Elle: avec ce parcours on y enrichit sa vision de soi et de l'autre; on y partage sa confiance, sa valeur, ses inquietudes; on précise son projet de vie. Des thèmes comme la communication, la gestion des conflits, l'affectivité et la sexualité, les valeurs humaines et chrétiennes, le sens du sacrement de mariage y sont abordés.