19- Le péché de l'homme dans sa mission de paternité:
Souvent l’homme continue de manquer à sa mission de paternité en n’identifiant pas le mal pour ce qu’il est: mal!
Voici plusieurs exemples courants: la pornographie, la masturbation = la luxure, l’avortement = le meurtre.... plus sournoisement : surfer sur le web pendant ses heures de travail ou “emprunter” le matériel du bureau pour son usage personnel = le vol, etc... En bref, il manque à sa mission de gardien de la loi divine chaque fois qu’il ne donne pas à sa famille les repères moraux dont elle a besoin.
Cela commence souvent par de petites choses et l’homme est très habile à se justifier… Par exemple un père qui laisse ses enfants regarder des films qui ne sont pas adaptés à leur âge. Au cinéma on voit souvent des enfants bien trop jeunes accompagner leurs parents qui ne veulent pas avoir à faire les frais d’une baby-sitter. On voit aussi des pères qui vont se servir de la photocopieuse du bureau pour leur usage personnel ou qui vont utiliser le téléphone du bureau pour appeler leur copain à l’étranger… On entend aussi des pères faire des commentaires inappropriés et grossiers sur telle ou telle femme.
De nos jours, dans combien de familles voyons-nous ce schéma type, où le père a totalement baissé les bras ? Où le père est totalement absent et déresponsabilisé ?
Saint Irénée nous dit que Dieu avait donné la femme à l’homme pour l’aider à atteindre avec elle le but, l’infini, le divin. Il ne pouvait y arriver seul. Le problème, c’est qu’il s’est laisse séduire par la beauté de la femme et qu’il s’en est arrêté là au lieu d’aller avec elle plus loin, vers leur destination finale, le divin.
L'homme a lui aussi permis à la mort d’entrer dans le monde, manquant encore à sa vocation de paternité.
Bien sûr, on ne devient pas saint du jour au lendemain. Nous sommes des saints "en devenir." La sainteté est un but vers lequel tendre et que nous ne pouvons atteindre sans l'aide de la grâce divine. C'est pour cela que le Seigneur nous a donné les sacrements. Grâce à eux, nous pouvons devenir de plus en plus parfaitement la personne unique que Dieu a créée, la meilleure version de nous-même. Si nous vivons sous le régime de l'Esprit-Saint, la loi morale coule de source et cela nous rend capables et libres de choisir ce qui est bon.