24- La relation entre l'homme et la femme déformée par le péché:

 

"La femme est un être de désir, toujours tendue vers l’au-delà de ce qu’elle possède, vers l’essentiel. Le désir lui fait tendre les mains et ouvrir le cœur, la convoitise lui fait retenir, garder, posséder ceux qu’elle aime, tellement serrés sur son cœur qu’elle risque de les étouffer, de les empêcher de vivre." Georgette Blaquière, Oser vivre l’amour.

Dans une relation, de nos jours, la femme a tendance à aimer l’homme pour elle-même, pour le garder jalousement de tout et de chacun, souvent l’empêchant d’accomplir sa vocation et de devenir l’homme que Dieu voudrait qu’il soit. Elle l’aime pour avoir l’affection, la protection, la tendresse qu’elle désire si fort au lieu de l’aimer pour l’aider à devenir saint.

L’homme, lui, tirera avantage de ce besoin de la femme à être aimée et protégée et,« il dominera sur toi », ce qui signifie que l’homme déformera l’autorité qui lui était donnée comme un service en un pouvoir sur la femme et il perdra son respect pour elle. Il utilisera la femme pour lui-même au lieu de l’aimer. Il convoitera au lieu d’aimer. Leur partenariat est détruit à cause du péché. Ils ne se comprennent plus, leur communion est brisée.

Ils ont perdu l’innocence originelle et expérimentent la convoitise. L’homme et la femme seront maintenant sujets à l’influence de la concupiscence et de la honte qu’ils ont expérimentées dans leur péché originel. Il y aura un sentiment de méfiance entre l’homme et la femme parce qu’ils rejettent tous les deux la faute sur l’autre. Ils sont incapables d’accepter la responsabilité de leurs propres actes.

Ils ne seront plus capables d’aimer comme ils le devraient car ils ont été corrompus par les mensonges du serpent.