27- Le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal:
Notre culture rejette sa nature de "créature." Notre culture veut décider de ce qui est bien et de ce qui est mal, sans tenir compte des lois naturelles établies par le Créateur. Voila le péché originel!
L’arbre était l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Quand vous pensez pouvoir faire la différence entre le bien et le mal, vous vous sentez en droit de juger. L’homme voulait posséder la capacité de jugement de Dieu. Le problème est que nous ne jugeons pas dans l’amour, comme Dieu, et nos jugements sont mortels ! Ils amènent toujours une certaine condamnation. Dans l’Evangile, Jésus nous dit de ne pas juger et Saint Paul nous dit même qu’il n’ose pas se juger lui-même !
Dieu seul est capable de juger car Dieu seul est amour parfait.
Dans le Jardin, il y avait deux arbres : l’arbre de vie et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Duquel Adam et Eve ont-ils mangé le fruit? Bien sûr, ils choisirent l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Pourquoi ? Ils étaient tentés de devenir comme Dieu qui connaît le bien et le mal. Nous pourrions appeler cet arbre l’ « arbre du jugement ». Dans notre orgueil et notre autosuffisance, nous pensons que nous avons assez de compréhension et d’informations pour émettre des jugements justes et honnêtes dans chaque situation. Instinctivement, nous jugeons la plupart du temps et quand nous jugeons, nous sommes en général négatifs, partiaux et injustes. Quand nous nous approchons de l’arbre de la connaissance du bien et du mal (l’arbre du jugement), cela produit toujours l’accusation. Quand nous accusons, nous rentrons dans le jeu de Satan, l’accusateur du frère. (John Arnott, « la miséricorde triomphe de la justice »).