8- Le Sacrement de mariage:

Nous ne sommes plus seulement deux, nous sommes trois: le Christ fait désormais partie à part entière de notre mariage. En nous mariant à l’Eglise, nous invitons Jésus dans notre mariage. Rien que la mort ne peut maintenant nous séparer. Le lien que le Christ crée entre nous est aussi indissoluble et aussi fort que le lien qui l’unit à l’Eglise.  Maintenant nous ne nous appuyons plus sur nos sentiments, ni même sur notre décision humaine ou nos propres forces. Notre amour est scellé en Dieu, par Dieu, et devient indestructible.
Le Christ transformera notre union en quelque chose de bien plus grand que ce que nous pourrions accomplir par nous-mêmes. Dieu avait transformé les feuilles de figuier d’Adam et Eve en vêtements de peau, Jésus invité aux noces de Cana transforme l’eau en un vin exquis…

Le récit des noces de Cana montre aussi la grande importance et la valeur que le Christ a attaché au mariage. C’est par ce premier miracle qu’il démarre son ministère public.

CEC 1613Au seuil de sa vie publique, Jésus opère son premier signe – à la demande de sa Mère – lors d’une fête de mariage (cf. Jn 2, 1-11). L’Église accorde une grande importance à la présence de Jésus aux noces de Cana. Elle y voit la confirmation de la bonté du mariage et l’annonce que désormais le mariage sera un signe efficace de la présence du Christ.