9- La Lettre aux Ephésiens:

1) Soumission mutuelle :

 
« Soyez soumis les uns aux autres dans la crainte du Christ. » 
Pour comprendre cette lettre il faut la lire à la lumière de ce premier verset.                         

Dans le document de la pastorale des évêques américains sur la vie de famille, « Suivre le chemin de l’Amour », on peut lire: « Le mariage est un partenariat d’hommes et de femmes égaux en dignité et en valeur. Cela n’implique pas la similitude des rôles ou des attentes. Il y a des différences importantes tant au niveau physique que psychologique desquelles résultent des compétences et des perspectives différentes. Que les personnes soient égales ne veut pas dire qu’elles sont identiques, qu’elles ont les mêmes dons et traits de caractères. De plus, les époux qui acceptent leur égalité en tant que fils et fille dans le Seigneur s’honoreront et se chériront l’un l’autre. Ils se respecteront et s’estimeront chacun comme un cadeau et comme unique. Ils seront « soumis l’un à l’autre dans la crainte du Christ. » (Eph. 5 :21)
Dans ce partenariat, la soumission mutuelle (et non la domination de l’un des partenaires) est la clé de la joie authentique.

2) Comment atteindre cette mutualité de la soumission :

Dans les versets suivants, St. Paul veut nous montrer ce à quoi nous devons travailler, en tant qu’homme et en tant que femme, pour atteindre ce vrai partenariat. A cause de nos natures différentes, et à cause du péché, nous devons débusquer nos propres faiblesses, apprendre à les dépasser pour permettre une soumission réellement mutuelle. Pour cela notre modèle, dit St. Paul, est la relation du Christ et de l’Eglise.

- La soumission de la femme, Pourquoi ?

Que les femmes soient soumises à leur mari comme au Seigneur…

Hors contexte, ce verset fait dresser les cheveux sur la tête de n’importe quelle femme ! Ne perdons jamais de vue le contexte de la soumission MUTUELLE.

La femme est celle qui a le plus de difficultés à se soumettre. La femme aime que les choses marchent à son goût et selon son désir. A cause de son intuition naturelle, la femme a tendance à penser qu’elle a toujours raison et que l’homme doit se soumettre à ses désirs. On dit souvent dans un ménage que telle femme « porte la culotte » !

Eve, avec son intuition féminine, a senti qu’il serait bon d’être comme Dieu (normal : c’est la vocation de tout être humain) mais elle a « oublié » de soumettre son intuition à Adam, son partenaire, et elle a pris seule la décision de manger du fruit défendu, entrainant Adam avec elle.

Le modèle  de soumission pour la femme sera la Vierge Marie. Regardons-la aux noces de Cana. Son intuition lui dit qu’il est temps pour son Fils de commencer son ministère. Elle lui dit tout simplement qu’ils n’ont plus de vin. Puis elle le laisse décider.

En se soumettant, la femme aide son mari à mourir à lui-même par amour pour elle. Elle l’aide à accomplir sa vocation, à devenir l’homme saint que Dieu désire.

- Pourquoi le mari serait-il le chef de sa femme ?

Le mari est chef de sa femme, comme le Christ est chef de l'Église, lui le sauveur du Corps

Le mari est « chef » de sa femme dans le sens où sa responsabilité est d’amener sa femme à la sainteté (définition de la vraie autorité).

L’Eglise se soumet au Christ qui est la tête, mais le Christ meurt pour l’Eglise et ne fait rien sans elle. De la même façon, la femme accepte de se soumettre à son mari qui est la tête, mais le mari donne sa vie, renonce à lui-même, pour sa femme et ne fait rien sans elle. Le Christ est tête de l’Eglise pour l’amener à la sainteté, en servant et en se donnant. Voila le modèle de l’homme. La femme se soumet à son mari, confiante qu’il ne veut que son plus grand bien et bonheur.

Tout cela n’a plus rien à voir avec la soumission servile d’une servante envers son maitre ! Il nous faut dépasser nos idées humaines limitées pour monter d’un échelon plus haut.

- De quelle façon l’homme doit-il aimer sa femme ?

Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aime l’Eglise : il s’est livre pour elle, afin de la sanctifier…

St. Paul nous montre maintenant ce à quoi l’homme doit travailler pour permettre cette soumission MUTUELLE. La difficulté masculine n’est pas dans la soumission. Nous avons vu comme Adam a été prompt à se soumettre à Eve dans le péché ! La faiblesse de l’homme réside plutôt dans sa difficulté à accepter de se sacrifier par amour...

La femme n’a pas ce problème, c’est quasi naturel chez elle. Une femme amoureuse met tout ce qu’elle est dans sa relation et acceptera n’importe quel sacrifice pour celui qu’elle aime. Nous le voyons aussi dans sa maternité : elle est capable de tout sacrifier pour ses enfants.

Pour la plupart des hommes, le sacrifice est moins naturel. L’homme amoureux aimerait bien aussi garder en même temps tout le reste, tout ce qui l’intéresse. Il est amoureux, certes, mais il ne veut pas renoncer a sa carrière, a ses passions, pêche, chasse, ou autres…  Le papa à souvent beaucoup plus de mal a se lever la nuit pour répondre aux cris de son enfant que sa femme !

C’est pourquoi St. Paul montre à l’homme qu’il doit apprendre à aimer comme le Christ, en donnant sa vie, en se renonçant.
L’autorité de l’homme est l’autorité dans l’amour : comme nous l’avons mentionné dans notre premier questionnaire. Le modèle de l’homme est le Christ qui est la tête de l’Eglise comme le Bon Pasteur qui donne sa vie pour ses brebis.       

Quoiqu’il en soit, un homme qui est dominé par sa femme ne peut pas se donner lui-même par amour pour elle. Il a besoin de sa soumission et de son respect pour le faire.

3) Un grand mystère :

Ce mystère est de grande portée…

Le mariage est un grand mystère, plus grand que nous, et c’est également un mystère extraordinaire! Le mariage est ce qui représente le mieux l’amour de Dieu pour nous en termes humains que nous pouvons comprendre. « Le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main ». (Jean 3, 35) « Le Fils aime le Père. Le Fils ne peut rien faire de lui-même qu’il ne le voie faire au Père. » (Jean 5, 19) « Le Saint Esprit est la communion d’amour qui lie le Père au Fils et le Fils au Père. Chaque personne de la trinité est absolument unique, mais en même temps complètement liée aux deux autres » (« Guérir en famille » de Bernard Dubois)

4) Une clef de communication :

Bref, en ce qui vous concerne, que chacun aime sa femme comme soi-même, et que la femme révère son mari.

Dans cette petite phrase, se trouve un outil incroyable pour améliorer la communication entre époux !

L’homme et la femme ne perçoivent pas l’amour de la même façon.

Pour se sentir aimée, une femme a besoin de tendresse, d’attentions, de romantisme, de parler, d’être écoutée …

Pour se sentir aimé, un homme a besoin de se sentir admiré, estimé, apprécié, soutenu, « révéré » !

Un mari pourra donner à sa femme la tendresse qu’elle désire tant si sa femme contribue à créer dans leur relation un climat d’estime et de respect, sans mépris, sans critique ni sarcasme.