L’amour n’est pas seulement un sentiment. A l’amour appartient aussi la volonté et l’intelligence. Benoit XVI
« Il existe deux façons d’exprimer son amour. La première est d’offrir des cadeaux, de combler l’autre de cadeaux; la deuxième, bien plus exigeante, consiste à accepter de souffrir pour son époux (se).
Dieu nous a aimés de la première façon quand il nous a créés et comblés de biens: le Ciel, la terre, les fleurs, nos corps, tout nous vient de lui. Mais ensuite, dans la plénitude des temps, il est venu à nous et il a souffert pour nous, jusqu’à la mort sur la croix.
C’est la même chose pour l’amour humain. Au début, les jeunes mariés expriment leur amour par des cadeaux. Mais vient un temps ou les présents ne suffisent plus. Il devient nécessaire d’être capable de souffrir avec et pour celui qu’on aime. Il faut aimer en dépit des limites découvertes en l’autre, en dépit des moments de pauvreté et de maladie. Voilà l’amour vrai à l’image de l’amour du Christ.
En général, on appelle la première façon d’aimer la « recherche de l’amour » avec un mot grec, eros;
La deuxième façon d’aimer, « donner l’amour » avec un mot grec, agape.
Ce qui montre qu’un couple passe de la recherche de l’amour au don de l’amour, de eros à agape, c’est cela: au lieu de dire « qu’est-ce que mon mari / ma femme pourrait faire pour moi qu’il / elle n’a pas encore fait? » on commence à dire: “ qu’est-ce que je pourrais faire pour mon mari / ma femme que je n’ai pas encore fait?” »
Père Cantalamessa