Nous dépensons une énergie considérable à refouler nos colères, nos blessures et nos peurs. Nous dépensons tellement d’énergie à seulement essayer de survivre une journée de plus, qu’il ne nous en reste plus beaucoup à donner aux autres. La clef de ce problème se trouve dans le pardon et le repentir. Quand nous vivons le pardon et recevons la grâce du pardon, nous sommes libérés et nous libérons les autres, c’est alors que nous comprenons que : « Oui mon joug est facile a porter et mon fardeau léger ». (Matt. 11, 30.)
Le pardon et le repentir nous sortent de nos prisons. Nous pouvons exiger d’obtenir justice, mais il faut savoir que l’ennemi fera tout son possible pour que nous obtenions notre juste rétribution. « Ce que l’homme sème, il le récoltera ». Galates 6:7.
Nous avons le droit de rechercher la justice, mais il faut s’attendre à récolter ce que nous avons semé. « Heureux les miséricordieux: il leur sera fait miséricorde ». Matt. 5: 7 (Helijah House)
Retirons-nous en nous-mêmes et demandons au Saint Esprit de nous montrer ou nous avons besoin de pardonner, dans notre vie.
Le Saint Esprit est toujours positif et Satan toujours négatif. Satan, c’ est l’accusateur, le destructeur, celui qui divise. Son but c’est d’entretenir la culpabilité, la peur, le désespoir, le péché et l’accusation. Ce sont souvent les proches – époux, parents, enfants, collègues, employeurs, professeurs, amis- et ceux qui attendent beaucoup de nous qui peuvent nous blesser. De ce fait il nous arrive de les juger et de les accuser. Nous ne pouvons nous permettre le luxe d’entretenir ces blessures et ces jugements. Ce serait donner la clef de notre maison àSatan.
Voyons St Paul dans le récit de sa conversion. Pendant sa lapidation, Etienne a crié vers le Père « Seigneur ne leur compte pas ce péché ». (Actes 7 : 60). Le jeune Saul de Tarse était présent, il regardait et « Saul était de ceux qui approuvaient ce meurtre ». Grace au pardon d’Etienne, Saul n’était pas lié par ce meurtre, Satan n’a pas pu le retenir dans ses liens. « Tout ce que tu lieras sur la terre sera lié aux cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié aux cieux ». Matt 16 : 19 et Saul a pu se convertir plus tard sur le chemin de Damas. Il devint St Paul, l’apôtre des païens.
Nous vous proposons de vous libérer de ces liens dus à vos manques de pardon et de faire une liste de toutes les personnes qui ont besoin d’être libérées. Nous les remettons dans les mains de Dieu, en Lui demandant de nous pardonner nos jugements et en Lui disant que nous pardonnons à chacune de ces personnes tout le mal qu’elles nous ont causé. Nous allons leur faire un cadeau qu’elles n’ont pas mérité – notre pardon – comme notre Père céleste nous a fait un cadeau que nous ne méritons pas – Son pardon. Nous demandons Sa miséricorde et non pas la justice que nous mériterions. Nous choisissons de pardonner à nos frères et sœurs. C’est la miséricorde qui engendre la miséricorde. (Matt. 5:7)