Quand on entretient des rancœurs, des haines envers une ou plusieurs personnes, il faut savoir qu’en plus des blessures que nous avons reçues, cette ou ces personnes exercent un certain contrôle sur notre vie.

Le pardon ne dépend pas non plus de notre seule bonne volonté. Nous pouvons avoir le désir de pardonner et ne pas y arriver.

Un exemple: La maman de Christine avait un beau père exécrable. A la mort de celui-ci, elle s’en est voulu de ne pas lui avoir pardonné. Elle voulait lui pardonner mais n’y arrivait pas. Elle a alors demandé au Seigneur de lui donner la grâce de pardonner à son beau-père, chaque jour pendant plusieurs années, jusqu’au jour où finalement, elle a senti au fond de son cœur qu’elle avait pardonné et qu’un poids lui était enlevé. Le pardon n’arrive pas toujours du jour au lendemain, il peut demander beaucoup de travail et de persévérance.

Le saviez-vous? Quand Dieu pardonne, Il oublie également! St Thomas d’Aquin, docteur de l’Eglise dit que quand Dieu a pardonné à travers le sacrement de réconciliation, c’est comme si nos fautes n’avaient jamais existé. C’est pourquoi nous pouvons réellement redémarrer à zéro.

Ce qui compte c’est la façon dont Dieu nous regarde, pas ce que pensent les hommes.