La Providence Divine veut dire accepter de dépendre de Dieu, accepter d’être sa créature bien-aimée… Dieu nous aime au-delà de nos espérances et nous veut heureux MAINTENANT !
Que votre conduite soit exempte d'avarice, vous contentant de ce que vous avez présentement ; car Dieu lui-même a dit : Je ne te laisserai ni ne t'abandonnerai ; de sorte que nous pouvons dire avec hardiesse : Le Seigneur est mon secours ; je ne craindrai pas. Hebreux 13, 5-6
Apprenez à avoir confiance en Dieu ! Il est bon et ne nous laisse pas tomber ! Cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas avoir peur de temps en temps, mais c’est ainsi que l’on apprend la confiance, un pas dans la foi après l’autre, comme un enfant qui apprend à marcher !
Dans l’Evangile, Jésus nous dit « Cherchez d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain : demain s’inquiètera de lui-même…(Mat.6.33-34) » C’est tellement vrai ! Nous l’expérimentons chaque jour de notre vie ! La Providence Divine ne veut pas dire qu’il faut attendre que Dieu fasse tout le travail ! Cela veut dire mettre Dieu à la première place dans nos vies et croire en Sa bonté, et croire qu’ « avec ceux qui L’aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien, avec ceux qu’Il a appelés selon Son dessein.(Romains 8.28)
Il s’engage avec nous dans le mariage.
Voici une prière de Saint Ignace de Loyola, le fondateur des jésuites, qui montre bien tout ce que cela veut dire :
« Prends, Seigneur, et reçoit toute ma liberté, ma mémoire, ma compréhension et mon entière volonté, tout ce que j’ai et possède. Tu m’as tout donné ; à toi, en retour je donne tout. Tout est à toi, disposes-en entièrement selon ta volonté. Donne-moi la grâce de t’aimer, cela me suffit. »
Une des caractéristiques du péché originel est le manque de confiance dans la bienveillance de Dieu. Si Dieu fait partie du mariage, Il nous aidera de beaucoup de façons, même dans les plus petits détails de nos vies ! Il n’est pas seulement intéressé par les grandes choses ! La Maman de Christine avait l’habitude de penser que Dieu n’avait pas de temps à perdre pour ses petits problèmes à elle alors qu’il y a tant de problèmes graves dans le monde, donc elle ne demandait même pas !
La question est la suivante: êtes-vous prêts à Lui donner le gouvernail de vos vies ou non ? Dieu est très timide ! Si vous ne le laissez pas prendre le gouvernail, Il restera assis sur le siège du passager et attendra que vous soyez prêts. Il ne vous forcera jamais ! Mais si vous le laissez conduire et que vous Lui confiez tout, vous ne serez pas déçu ! Dieu respecte énormément votre liberté et ne forcera pas la porte !! C’est pourquoi la prière quotidienne est si importante : pour donner a Dieu sa vraie place et l’opportunité de vous aider en tout.
Ne l’appelez pas uniquement quand vous avez besoin de Lui : vivez intimement avec Lui comme vous vivez avec votre époux(se) ! Et Il pourvoira. Nous devons être ouverts à Sa volonté et Lui faire confiance. Il répond rarement de la façon que l’on avait imaginée, mais c’est toujours pour le mieux !
Paroles de couples : « les biens matériels ont tendance à nous consumer, nous avons besoin d’être consumés par autre chose ! » L’amour est notre priorité !
« La providence divine est la faveur de Dieu dans notre vie. Elle se matérialise par le fait que Dieu pourvoit à nos besoins. Paul dit de LUI qu’il est capable de nous donner au-delà de ce que nous demandons, au-delà même de ce que nous pouvons imaginer. Dans notre vie, nous vivons déjà cette dimension dans la mesure où nos revenus sont limités. Nous faisons confiance à Dieu. Nous prions et nous nous battons de notre mieux. Ensuite, nous attendons l’aide de Dieu. Il nous a plusieurs fois prouvé qu’il prend soin de nous. » Edgard et Charlotte