Dans son encyclique, Dieu est Amour, Benoît XVI ajoute,"Une relation vivante avec le Christ est décisive si nous voulons rester sur le droit chemin, sans tomber dans un dédain arrogant pour l’être humain...ni nous résigner..."

Le Christ frappe sans cesse à notre porte ("Où es-tu?") et il ne se décourage jamais. Il ne tient qu'à nous d'ouvrir la porte.

Comment faire pour ouvrir la porte au Christ? En 1996, Mère Térésa  a écrit à ses collaborateurs laïques :"Nous avons besoin d'une relation profonde avec Dieu dans notre vie quotidienne. Comment pouvons-nous l'obtenir? Par la Prière. »

La prière est la clé qui nous permettra de construire une relation intime avec le Christ, une profonde amitié.

S'adressant à la foule rassemblée sur la Place Saint Pierre le 4 Mars 2007, le Saint Père expliquait que la prière n'est pas quelque chose d'accessoire, ce n'est pas une "option", mais bien une question de vie ou de mort dont notre relation d'amour avec Dieu dépend."

Benoît XVI concluait en invitant les croyants à prier Marie,"professeur de la vie spirituelle, pour qu'elle nous apprenne à prier comme Son Filsle faisait pour que notre vie soit transformée par la lumière de Sa Présence."

Le Pape ajouta aussi que la lecture des Saintes Ecritures était vitale :

Les Saintes Ecritures ne sont pas seulement des textes écrits dans le passé, mais bien la Parole de Dieu qui contient un message personnel pour chaque Chrétien. C'est pourquoi il est si important que chaque Chrétien vive en contact et dans un dialogue personnel avec la Parole de Dieu, qui nous est donnée dans les Saintes Ecritures."